lundi 11 septembre 2017

Parution : VIVRE DANS LA MONTAGNE VOSGIENNE AU MOYEN ÂGE

CONQUÊTE DES ESPACES ET CULTURE  MATÉRIELLE

SEPTEMBRE 2017

 Sous la direction de Charles KRAEMER el Jacky KOCH


Les questions  de  l'anthropisation de la montagne  vosgienne et de la culture matérielle de ses habitants ont été abordées lors de la rencontre de Gérardmer et Munster en 2012.  

Pensée  non  comme un aboutissement mais comme un état des lieux des Vosges médiévales - alsaciennes, lorraines et comtoises - elle a réuni une ving­taine de spécialistes de tous horizons institutionnels reconnus dans leur discipline. 

L'ouvrage est destiné aux universitaires, aux décideurs autant qu'à un large public. Il s'articule autour de 4 thèmes :

les cadres naturels, l'anthropisation et la mise en valeur, le peuplement et les formes d'habitat, les ressources naturelles et les savoir-­faire, au travers desquels l'archéologie occupe une place primordiale en ouvrant sur de nouvelles pistes de recherche.

CHARLES KRAEMER, docteur en histoire et archéologie médiévale, est ingénieur de recherche à l'EA 1132 - HISCANT-MA (Université de Lorraine). Ses travaux l'ont conduit, de châteaux en abbayes médiévales, à s'intéresser aux paysages urbanisés générés par chacun des ces pôles de commandement.

JACKY KOCH, docteur de l'Université de Lorraine, est archéologue à Archéologie Alsace. Spécialisé dans l'art de bâtir les châteaux médiévaux, ses travaux l'ont conduit, entre autre, à s'intéresser aux milieux dans lesquels ils ont vu le jour.

Collection Archéologie, Espaces, Patrimoine
PUN - Editions universitaires de Lorraine
ISBN:   978-2-8143-0316-4
Prix : 23 €

Télécharger le flyer de présentation et les adresses où commander l'ouvrage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire