Qu'est-ce que l'Emulation ?

Hier


Comptant parmi les plus anciennes sociétés savantes de France, la Société d'Emulation du Département des Vosges a été créée par un arrêté préfectoral du 8 janvier 1825 regroupant la Société d'Agriculture et la Commission des Antiquités, deux organismes dépendant du préfet. Elle comprenait alors trois sections : Agriculture, Antiquités, Sciences et Belles Lettres. Initialement très liée à la préfecture et comprenant une forte proportion de fonctionnaires parmi ses membres, elle fut d’abord un instrument des pouvoirs publics au service de l’amélioration de l'agriculture, de la recherche des antiquités du département et des progrès du commerce, de l'industrie, des sciences et des techniques, de la santé, de l’instruction et même de la moralité publiques. Approuvée par une Ordonnance royale du 10 octobre 1829, que l'on assimile souvent à une reconnaissance d'intérêt public, elle ne sera cependant jamais élevée au rang prestigieux de Société royale. Tantôt en accord, tantôt en conflit avec son autorité de tutelle, elle s’en émancipa progressivement au cours de XIXe siècle.


 Elle a publié dès sa création un Bulletin trimestriel puis des Annales reprenant les comptes rendus de ses activités et des découvertes faites dans le département, ainsi que des périodiques à l’usage des populations rurales et de nombreuses études sur l'agriculture, les sciences et l'histoire. Interrompue pendant les guerres mondiales et plus récemment pendant quelques années, la publication des Annales a repris régulièrement depuis 1983.


Se reporter à la rubrique Publications.

Pour en savoir plus sur les débuts de la Société (dossier en construction)




Aujourd'hui


Dépossédée de ses prérogatives dans le domaine agricole dès la seconde moitié du XIXe siècle, la Société d'Emulation s’est progressivement centrée sur les études historiques, géographiques et naturalistes ayant trait au département des Vosges. Elle a élargi son champ de réflexion en intégrant de nouvelles problématiques, en particulier à dominante socio-économique, en organisant ou co-organisant des colloques scientifiques, par exemple autour de la vie et l'œuvre de Durkheim.

Elle organise des conférences publiques et gratuites à Epinal, sur des sujets divers, comme par exemple en 2014 : les fusillés pour l'exemple dans les Vosges en 14-18, l’abbaye de Droiteval, les orgues et organistes spinaliens XVIIe-XXe siècles, les Goums marocains dans les Vosges durant l’hiver 1944, les bombardements d’Épinal en mai 1944, les origines et les débuts de la Société d’émulation elle-même, ou encore les soldats et la prostitution dans les Vosges pendant la Grande Guerre.

Chaque année, une sortie archéologique ou culturelle est organisée. Nous avons visité par exemple Nancy et la place Stanislas, Luxeuil les Bains, Langres, Sedan et les Ardennes, Saint-Dié, Trèves, Sarreguemines, Besançon. En 2014, un voyage organisé sur deux jours a conduit les participants à Ornans, Pontarlier, la citadelle de Joux, Salins et Arbois.

Membre fondateur de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges (FSSV), la Société d'Emulation participe à ce titre au Salon du livre Vosges-Lorraine et aux Journées d'Etudes Vosgiennes dont la reprise eut lieu à Epinal en 1999. Après Epinal, Remiremont, Vittel et Contrexéville, Gérardmer, Plombières, Bruyères, Châtenois, Le Thillot, Neufchâteau, Raon-l'Etape, Bains-les-Bains et Fontenoy-le-Château, Dompaire et Ville-sur-Illon, Mirecourt, La Bresse, et Charmes, c'est Saint-Dié qui accueillera les participants les 23, 24 et 25 octobre 2015. Les actes de ces journées sont publiés chaque année.

"La Lettre de la Société d'Emulation du Département des Vosges" est envoyée à tous les adhérents avant chaque manifestation. Elle présente les conférences, les sorties, et annonce les principales manifestations culturelles d'Epinal.

Mis en service en 2014, ce Blog veut contribuer à poursuivre l’ouverture de la Société d’émulation sur le monde dans l’esprit de ses fondateurs, en rendant plus accessibles ses projets et les comptes rendus de ses activités, et en facilitant le dialogue entre ses membres et toutes les personnes qui partageraient ses centres d’intérêt.

 

 

Composition du bureau

(Renouvelé le 6 octobre 2014)

 

Président

Charles KRAEMER

 

Vice-présidents

Nadine RIBAUDO, Alexandre LAUMOND

 

Secrétaire

Fabrice HENRIOT

 

Secrétaire adjoint

Christian EURIAT

 

Trésorière

Marie-Jo HENRIOT

 





Adresse

 

Société d'émulation du département des Vosges
BP 38 - Maison du Bailli
5, place des Vosges
88001 EPINAL cedex

Selon un usage presque deux fois séculaire, la SEV est hébergée par la Ville d'Epinal.